Consoles et Frais Accessoires

Avec la venue de la Nintendo Switch, vient également l’opportunité de vendre un nombre ahurissant d’accessoires pour la console. Cette marchandisation additionnelle d’une console n’a rien de nouveau et elle a pour but d’aller chercher des rendements monétaires faciles, encore plus auprès des fans. Ceci dit, en tant que consommateur, je crois qu’il faut arrêter un instant et se poser des questions. Ai-je vraiment besoin d’un protecteur ou un étui ? Ai-je vraiment besoin d’une manette « pro » pour 100$ de plus ?

Il est compréhensible qu’au prix que les consoles coûtent, qu’il est désirable de vouloir protéger nos appareils.  L’ère de consommation dans laquelle nous vivons vise à créer des machines qui sont voués à briser. Dans ce cas, est-ce que d’acheter ces accessoires n’est pas une forme d’assurance ? Voulez-vous vraiment dépenser 3$ pour protéger votre jeu quand vous l’achetez chez EB Games ? L’industrie joue avec ce risque volontairement et il faut en être conscient. Plusieurs amis ayant une Switch m’ont confirmés que l’écran semble assez sensible pour se faire graffigner à long terme. Ils ont donc la majorité des étuis et des collants protecteurs d’écran.  La vraie problématique commence ici.

 

Ceci est le protège écran officiel de Nintendo

 

Si les consoles sont faites avec une intention d’obsolescence programmée, il en va de même pour les produits qui sont supposés protéger vos appareils ! Au moment où j’écris ces lignes, je lis un article d’un produit de chargeur de manette Xbox One retiré de la vente car il y a un risque de surchauffe et risque de brûlures (Source). Les gamers vétérans savent déjà que cette réalité existe (vous vous souvenez de MadCatz ?) et c’est pourquoi généralement les gens visent des produits officiels, pour être certain d’une qualité. Malheureusement, ce n’est plus un sceau de valeur garantie. Une des gamers dont j’ai fait mention plus tôt, m’a approchée pour me montrer l’état de sa Switch après l’application du collant protecteur officiel, et le résultat était assez lamentable.

Et voici un résultat très décevant, plein de bulles et visuellement pire qu’une Switch craquée

 

Alors que faire lorsque des produits réduisant l’obsolescence sont eux-même de qualité médiocre ? Je crois qu’il faut se reposer la question et se dire : En ai-je vraiment besoin ? Suis-je capable de dormir la nuit sans avoir mon écran protecteur, mon étui et ma manette en or tous voués à briser ? L’industrie a besoin que nous devenions « consumer smart » afin de lancer un message que nous n’achèterons plus de produits de basse qualité. Qu’en pensez-vous ? Faites nous le savoir dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *