Cosmic Star Heroine
Ce n’était pas prévu mais j’écris encore sur un « nouveau vieux » jeu, cette fois développé par Zeboyd Games. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un studio de deux développeurs qui créés des JRPGs dans le style NES et SNES mais avec des mécaniques intéressantes. Cosmic Star Heroine est leur cinquième jeu et celui qui a pris le plus de temps de développement, entre autres car c’est leur tout premier jeu avec Unity, donc ils l’ont créé sans aucune base. Au moment de cet écrit, le jeu est sorti depuis 4 jours et ils sont très actifs avec déjà 4 mises à jours. Je vais considérer que les quelques bugs restants seront être réglés d’ici la publication et donc ne pas en tenir compte. Puis pour ma part j’ai terminé le jeu sans aucun problème majeur.
C’est un jeu de science-fiction inspiré de Chrono Trigger, Phantasy Star et Suikoden. Pour moi, c’est déjà très intéressant car ils ont parmis mes jeux favoris. Ne vous en faites pas, rien est copié ou trop semblable, il est vraiment son propre jeu avec des références aux jeux classiques. Il y a 4 niveaux de difficulté et on peut changer à tout moment si on juge que le jeu est trop facile ou difficile. J’ai terminé le jeu en environ 12 heures au second niveau de difficulté et j’ai jugé que c’était très facile à facile, une bonne difficulté pour apprécier l’histoire et apprendre les mécaniques du jeu. Je crois que le troisième niveau serait meilleur même pour une première expérience mais avec Persona 5 qui vient tout juste de sortir cela fait du bien de respirer un peu et relaxer.
Cosmic Star Heroine est l’histoire d’Alyssa L’Salle, espionne pour un organisme gouvernemental qui se retrouve au milieu d’un complot qui risque de détruire sa planète et probablement plus. Au cours de son aventure, elle rencontrera plusieurs personnages qu’elle pourra recruter (c’est la touche Suikoden) mais à part une dizaine de personnages plus importants, il y a peu d’interactions avec les autres. L’histoire reste assez simple à suivre et est très linéaire sans aucun choix à faire. Il y a quelques moments intéressants mais sinon l’histoire ne m’a pas trop accrochée, je jouais plutôt pour voir les nouveaux ennemis.
Justement, le visuel est une force de ce jeu selon moi. C’est un style de graphismes SNES des plus détaillés. Au début il y a une ville futuriste assez typique ayant que des humains et quelques créatures, mais on découvre plus tard un endroit un peu plus “western” ou bien une planète plein de végétation, plantes monstrueuses et autres. Il y a 4 types d’ennemis et ils sont souvent mélangés donc cela fait des créatures intéressantes. Par exemple, il peut y avoir des mi-animal et mi-robot ou mi-plante et mi-esprit. Le design des personnages principaux est intéressant, autre les 5 humains de départ les autres sont tous très uniques. La seule chose qui me dérange un peu est que Dave, un personnage humain, me ressemble beaucoup trop et c’est généralement ce que cela donne quand je me crée dans un jeu. Il y a aussi un bon nombre d’animations dessinées avec des effets surprenants qui sont animé avec des images et non une vidéo.
Pour ce qui est du gameplay c’est généralement une force de Zeboyd et je dois avouer que le système est original. Par contre, je crois préférer leurs anciens jeux de ce côté. C’est quand même un bon système avec des habiletés généralement utilisables une fois par combat mais rechargeable au besoin. Ceci permet d’utiliser toutes ses habiletés au lieu d’utiliser que la plus forte et d’oublier les autres, comme certains jeux. Ils utilisent aussi des pourcentages et éléments donc la première habileté est toujours bonne et c’est parfois bon de les changer selon le type d’ennemi de l’endroit. On débloque des habiletés régulièrement et on peut en équiper 8 à la fois. Ce qui permet à chaque personnage d’être un peu ce qu’il veut et ne pas être obligé d’être joué d’une façon précise. Les combats sont tour par tour mais avec un système de vitesse qui fait que parfois l’ordre n’est pas le même et qu’un personnage peut avoir deux tours avant un autre.
Un autre point intéressant est que les items sont utilisables à l’infini mais seulement une fois par combat. Donc on ne se retrouve pas à terminer le jeu avec 20 élixirs en réserve car on avait peur de les gaspiller. L’équipement est assez simple avec une arme et un accessoire qui donnent des bonus variés mais aussi d’un bouclier qui lui change tout en donnant quelques habiletés passives et actives ainsi que de la défense. C’est ce qui permet à n’importe quel personnage de devenir un tank ou guérisseur par exemple même si de base il n’a rien pour ça. Parfois on n’a pas le choix mais pour une bonne partie du jeu on peut changer nos trois compagnons et on peut changer n’importe où, pas besoin de retourner à la base. Alyssa doit toujours rester en avant mais elle est toujours utile et un des meilleurs personnages, versatile de base même si ses habiletés ne sont pas les plus originales.
La musique est très bonne et diverse pour ce genre de jeu, par contre il n’y a pas de voix pour les dialogues. Il n’y a pas beaucoup plus à dire de ce côté pour ce genre de jeu, tout me semble adéquat à l’oreille et le choix des pistes va bien avec le visuel. L’écriture pour sa part est bonne et il y a parfois quelques références ou dialogues humoristiques, mais beaucoup moins que leurs anciens jeux et celui-ci est plus sérieux. Cela reste un jeu assez léger, un classique de héros qui sauvent le monde. Il y a quelque petites « twists » qu’on ne voit peut-être pas venir mais rien de trop complexe. Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les personnages donc je dois avouer que le visuel parle plus que l’écrit pour ce qui est de leurs personnalités mais pas vraiment assez pour s’attacher aux personnages.
Le jeu est un peu court si on ne pense pas y rejouer plus qu’une fois mais si on prend une difficulté un peu plus haute je crois qu’on peut en avoir pour son argent. C’est un JRPG assez solide qui n’est pas fait avec RPG Maker, ce qui est un plus car ils y ont mis beaucoup d’efforts et d’amour. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de bons jeux avec ce logiciel, mais il faut être plus sélectif! Dans une ère où presque tous les RPGs deviennent des jeux d’action c’est un baume d’avoir eu ce jeu un peu plus classique. Je le conseille (ainsi que leurs vieux jeux qu’on peut trouver pas cher sur Steam!) à ceux qui aiment les JRPGs classiques ou simplement un bon RPG tour par tour.