Kathy Rain
L’autre jour, j’avais envie de jouer à un vieux Point and Click et il y en a plusieurs présentement sur Steam. J’ai donc fouillé dans ma liste et j’ai opté pour Kathy Rain. Les graphiques étaient pixelisés mais clairs et détaillés, les personnages intéressants avec de bons acteurs pour les voix en anglais et le concept de l’histoire intéressant et intrigant. Ma surprise n’a pas été de trouver ce jeu par hasard mais plutôt comment je n’avais jamais entendu parler de ce jeu où j’aurais cru voir le sceau de Sierra. La raison est que c’est en fait un jeu sorti en 2016 développé par Clifftop Games, le premier jeu d’un studio indépendant.
L’histoire est le coeur d’un Point and Click, ceci dit, je ne vais pas entrer en détail sur le sujet pour ne pas gâcher le plaisir à personne. Je peux vous dire que c’est une histoire avec des sujets sérieux tels que la mort, le suicide et la drogue. Il est également bien remplit de moments moins sérieux et un peu humoristiques. C’est plaisant aussi, car le personnage principal est une jeune femme, et quoiqu’il y en ait de plus en plus, c’est toujours un peu plus rare. En écrivant cet article, le jeu me fait penser un peu à Life is Strange, qui est un de mes coups de coeur de 2015, avec le même style de jeu mais plus nouvelle génération.
Il n’y a pas une tonne de personnages, environ une dizaine que l’on rencontre généralement à quelques reprises, mais ils sont tous uniques et souvent remplies de secrets à découvrir. Je dirais que la moitié du jeu est passé seulement avec Kathy, des casse-tête et des documents à lire puis le reste à dialoguer avec les autres personnages. Par contre, je dirais que Kathy elle-même ne semble pas trop évoluer au cours de l’histoire mais elle a son charme. Je dirais que c’est similaire pour les lieux, environ une dizaine que l’on visite parfois plusieurs fois. Le jeu possède beaucoup d’objets optionnels qu’on peut regarder et Kathy va commenter tandis que très peu sont requis si on sait comment se rendre à la fin du jeu.
Pour ce qui est du visuel et auditif, j’ai beaucoup aimé le style pixelisé. Ça fonctionne bien pour ce genre de jeu et me rend un peu nostalgique tout en ne rendant pas trop difficile à trouver les endroits où cliquer. Je ne suis pas difficile de ce côté donc prenez mes propos à la légère mais j’ai bien apprécié les voix des personnages, cela me semblait de bonne qualité pour un jeu indie. Le jeu possède aussi une bonne et grosse soundtrack, considérant la longueur du jeu, mais je dois avouer qu’aucune musique ne m’est resté en tête.
Pour ce qui est des casse-tête, il n’y en a pas beaucoup et heureusement qu’ils sont généralement très différents. Parfois, il suffit simplement d’utiliser le bon objet au bon endroit, mais d’autres énigmes demandent de faire des mathématiques simples ou autres opérations avec des données. Au final il y en a peut-être trois qui pourraient causer problèmes, mais c’est toujours possible d’y aller avec force brute et de tout essayer, on ne peut pas “perdre” à ce jeu.
Il reste un jeu assez court. Kathy Rain m’a pris 5 heures à terminer et j’ai passé un bon 30 minutes sur un casse-tête en particulier. Je dirais qu’il y a environ 3 heures de dialogues et le reste c’est selon la quantité de clics que vous voulez ou devez faire pour faire votre chemin jusqu’à la fin. Il est un peu coûteux considérant sa longueur, mais cela reste qu’il est un des meilleurs jeux récents de son genre et qu’il mérite d’avoir plus d’attentions des amateurs de ce genre. C’est aussi une bonne introduction pour ceux qui veulent essayer un jeu indie Point and Click avant de se lancer dans les classiques qui peuvent être plus difficile à trouver.